Antiquités et objets d art

Sous le feu des enchères.
Lorsque les hommes des cavernes découvrent le feu, ils sauvent l’humanité de la rigueur des frimas et de l’indigeste repas froid. Bien longtemps après, cette ingénieuse découverte est détournée de sa fonction première pour être mise au service des fumeurs. A Drouot, maître Coutau-Bégarie a organisé une vente uniquement consacrée aux briquets de collection. Le succès fut sans précédent. Plus de 300 briquets passèrent sous le feu des enchères en provoquant quelques délires.
Les records furent remportés par Dunhill, la marque culte. Un Dunhill de table « aquarium » orné d’un décor de fond sous-marin avec algues et poissons fut vendu. Les amateurs recherchaient particulièrement les Dunhill en laque, tel ce modèle orné d’une fleur rose s’épanouissant sur du noir à. ou encore cet autre inscrusté d’une montre pour 10. Cartier appartenait au même peloton des vedettes, battant même Dunhill avec une création des années 40, un « Oval Shape », en or, vendu. Au milieu des stars se glissaient des briquets émouvants, ceux fabriqués par les poilus dans les tranchées de la Grande Guerre. Sur ceux-là surgissent des fantassins, petites femmes ou livres, les rêves d’un ailleurs. On imagine ce soldat qui, en attendant l’épreuve du feu, sculpte dans le métal une jambe de femme ou qui fabrique un grand casque à pointe pour exorciser sa peur. Cet autre s’attaque à l’image du Krom-printz ou ose affronter la grande faucheuse en représentant une tète de mort. Edouard VII et le maréchal Joffre n’échappent pas à la caricature. Plus tard, la marque Zippo fournira les soldats américains. A leur tour, trois Zippo racontent l’histoire, année 1950, 1961 et le dernier de 1968 « Vietnam » est à décor de parachute. En fin de compte, il n’est pas si anodin ce briquet.

Cette entrée a été publiée dans Objets decoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>