Conseils décoration intérieure

Eclats de lumiere.
Minutieux/45 min (par contremarche):
Peut se faire sur plusieurs jours.
Fournitures:
– miroirs découpés en bandes de 4 à 5 cm de largueur, elles-mêmes découpées en morceaux irréguliers.
– sous-couche granitée (I kg)
– enduit coloré bleu prêt à l’emploi (3,8 kg)
– contreplaqué (facultatif)
– adhésif double face
– spatule à enduire
– cutter
Budget (pour 20 marches):
Miroirs.
Sous-couche granitée.
Enduit coloré.
« Miroir Leroy Merlin ; sous-couche granité et enduit coloré « Terres andalouscs » de Sénidéco.
Précision:
• Deux possibilités s’offrent à vous : décorer directement les contremarches en les enduisant d’une sous-couche et en y intégrant les miroirs, ou décorer du contreplaqué mince découpé aux dimensions des contremarches et l’y appliquer en le fixant avec un adhésif double face ou des pointes tête-homme. La première solution revient moins cher (pas de contreplaqué), mais l’application est plus délicate. Le temps de séchage assez long (de 24 à 48 h) fournit l’occasion de traces malencontreuses (un coup de pied sur l’enduit encore frais) et l’opération est quasi définitive. La seconde solution, plus facile à mettre en place, peut être ôtée aisément lorsque vous désirez changer de décor. C’est celle que nous avons mis en œuvre ici.
Réalisation
• Faites couper les miroirs, dans des bandes de 4 à 5 cm de large, en précisant que la coupe des morceaux ne doit pas être orthogonale. Sinon faites simplement découper les bandes et coupez vous-même les morceaux avec un diamant : on raye, on casse.
• Prenez les mesures exactes
des contremarches. Numérotez-les dans un ordre précis.
• Faites couper les contreplaqués aux dimensions moins 1 mm tout autour pour que le contreplaqué s’adapte bien sous le nez des marches. Reportez les numéros correspondants aux contremarches.
• Passez la sous-couche granitée pour une meilleure adhérence. Laissez sécher.
• Placez les morceaux de miroirs sur les contremarches avec un petit morceau de scotch double face pour juger de leur effet. Repérez leur emplacement sur les contreplaqués correspondants et marquez leur pourtour d’un trait de crayon.
• Entaillez légèrement le contreplaqué sur le pourtour de l’emplacement des différents morceaux
et creusez au milieu pour y créer une petite cavité.
• Collez-y les miroirs. Un morceau d’adhésif double face fait l’affaire.
• Passez l’enduit coloré plus ou moins régulièrement, selon l’effet désiré, en essayant d’englober l’épaisseur des miroirs. (L’enduit n’adhère pas sur le miroir et s’enlève très facilement une fois sec).
• Laissez sécher, puis nettoyez les miroirs.
• Fixez les contreplaqués sur
les contremarches correspondantes en les clouant avec des pointes tète-homme ou de l’adhésif double face.
• Procédez éventuellement à quelques retouches en délayant un peu d’enduit dans de l’eau jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Des idées en plus.
• Pour un effet plus coloré, vous pouvez remplacer les miroirs par des fragments de vaisselle ancienne cassée. Pour collecter des morceaux suffisamment variés, fréquentez la fin des Puces, lorsque les brocanteurs plient bagage.
• Des morceaux de miroirs plus petits (1 à 2 cm de côté), permettent des motifs plus linéaires et un décor allégé, plus poétique.
• Un coup de bombe dorée sur l’enduit associé aux miroirs peut donner à un escalier un air baroque plutôt amusant. A utiliser de préférence dans les escaliers un peu sombres.
Sur la photo : nasse à anguilles La Samaritaine.

Cette entrée a été publiée dans Conseils de décoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>