Aménagement de jardins

Un carrelage parfaitement posé.
Choisi dans une gamme de style tunisien, le carrelage émaillé associe des motifs et des formats carrés et rectangulaires (collection « Kedidi » chez Surface). La composition centrale faite de carrés est entourée d’une frise qui la valorise.
• Deux conditions pour réussir. Primo, un calepinage doit être établi pour associer les éléments du carrelage de manière harmonieuse. Secundo, le positionnement des parpaings en retrait des abords en pierre est étudié en fonction de l’épaisseur des carreaux (soit 6 mm) pour que ceux-ci, une fois collés, se situent dans le même plan que le muret. Le collage est réalisé avec du mortier colle (« Fermaflex » de Weber et Broutin), par encollage du support.
• La découpe autour du robinet est assez minutieuse à effectuer, mais nous pouvons conseiller un appareil très performant pour y parvenir (Multi Dremel, son kit de découpe). Un jointoyage au ciment à joint, gris clair, termine la réalisation de ce point d’eau.
1. Traiter les joints de la pierre avec un mortier joint « à l’ancienne » fourni par Bradstone dans un coloris assorti (Gironde). Sur la réserve en parpaing, tracer un repère dans l’axe du siphon pour centrer le robinet.
2. Comme la frise est prévue au-dessus du robinet, ajuster la hauteur de sortie d’eau en conséquence. Rectifier la longueur du tuyau PER pour que
le robinet une fois raccordé vienne buter contre le carrelage.
3. Suivant le calepinage établi, numéroter les carreaux pour éviter les erreurs de positionnement. Commencer par encoller le support en parpaing avec le mortier colle étalé au peigne cranté.
4. Coller les carreaux du bas vers le haut. Egaliser lesjoints avec des allumettes qui séparent ainsi les carreaux régulièrement. Les retirer avant le jointoyage. Visser le robinet après avoir enrobé le filetage avec du ruban Téflon.

Cette entrée a été publiée dans Décoration de jardin, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>