Tendance decoration cuisine

ESCALE ENTRE CUISINE ET SÉ JOUR.
Une barque, comme échouée au milieu du salon, apporte une touche déco insolite. Le large plan horizontal de l’esquif devenu bar sépare virtuellement le coin cuisine du séjour. Côté cuisine, l’arrière plan de la coque intègre d’astucieuses niches de rangements et dissimule aux regards le plan de cuisson. La réalisation de l’embarcation (Daniel Gautier), fidèle reproduction d’une yole, n’a pas été sans poser quelques difficultés car il s’agissait d’équilibrer une structure en demi-coque de cinq mètres de long.
Une foule de petits détails fonctionnels s’inspirent de la mer. Par exemple, les prises manuelles des placards réalisées en creux et la crédence derrière l’évier prennent la forme ondulante des vagues. Dans ces aménagements, le bois est à l’honneur. Dans un esprit d’unité, il l’est aussi pour le mobilier dont certains éléments ont été dessinés par le propriétaire. La table des repas et l’escalier, en orme et acier sablé, ont été conçus et réalisés de la même main par un compagnon du Devoir. Les parties métalliques ont été découpées au chalumeau selon une technique que l’on pratique encore dans la construction navale.
Le sol est sans conteste le point fort de la maison grâce à un parquet en ipé de Guyane déniché dans les surplus d’un port. Sa surface lisse et satinée, ses lames apparemment chevillées et rehaussées de filets de hêtre font penser aux ponts des yachts prestigieux. Une touche raffinée obtenue par des moyens simples: des lames jointives munies d’une languette d’un seul côté et sur laquelle chaque filet de hêtre est collé en appui, avec bien sûr une colle non émissive. L’ipé étant une essence trop dure pour être clouée, les lames, de 28 mm d’épaisseur, ont été percées puis vissées au sol. Les têtes de vis disparaissant sous un bouchonnage d’acacia sur la moitié de l’épaisseur de la lame, l’illusion d’un che-village traditionnel est parfaite.

Cette entrée a été publiée dans Decoration de cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>