Décoration en métal

Bacs acier, l’originalité au plafond.
Dans le cadre d’une création de plancher (mezzanine ou étage) ou d’une réhabilitation, on peut opter pour une structure « métal apparent » en combinant dalle béton et plancher en bacs acier (« Cofrastra » de PAB, « Haircol » de Haironville), un système qui cumule une facilité de mise en œuvre et un aspect industriel en sous face de plancher.
Technique : plus économique en béton qu’une dalle traditionnelle, le bac acier est un coffrage autoporteur (entre poutres ou solives en acier, en bois ou en béton) très performant. Son intérêt réside surtout dans le fait qu’il fait participer le béton à la résistance du métal : les deux matériaux travaillant de concert (grâce, notamment, aux bossages du bac acier), la portance de la dalle en est renforcée.
Par ailleurs, l’armature naturelle de la tôle profilée permet, dans la plupart des cas, de s’épargner la pose d’armatures de renfort : on complète simplement le bac acier avec un treillis soudé, ce qui permet tout de même d’économiser 3 à 6 kg d’acier par m2 ! Sur le plan de la mise en œuvre, l’économie est donc tout à fait significative.

Cette entrée a été publiée dans Deco maison interieur, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>