Idées pour décorer une chambre

Placée à une certaine distance des murs pour laisser le volume de la pièce respirer, la cloison se courbe en un arc équilibré propice à la fluidité des déplacements entre l’entrée de l’appartement et le séjour contigu. Elle ménage ainsi de façon surprenante une transition efficace entre la vie du dehors et l’intimité de la maison, invitant chacun à poser son sac pour mieux se détendre.

• En plaques de plâtre… Fixées de part et d’autre d’une ossature métallique (« Placostil » de Placoplatre), les plaques de plâtre BA 13 en petite largeur (60 cm) épousent la courbe du support. Pour former l’arrondi, les rails haut et bas (R 48) de l’ossature sont crantés à l’aide d’une grignoteuse avant d’être fixés au sol et au plafond. Des montants (M 48) s’y encastrent puis sont vissés ou rivetés avec un espace constant de 40 cm entre eux (largeur d’entre axe). Ces cotes sont imposées par le rayon du cercle, supérieur à 2 mètres. Pour un rayon d’1,50 m à 2 mètres, l’écart entre les montants se réduit à 30 cm et les plaques doivent être humidifiées pour gagner en souplesse. Une fois vissées sur les montants, les plaques de plâtre sont jointoyées classiquement, des profilés d’about arrondis en aluminium extrudé prépeint assurent les finitions en nez de cloison.

• …Et panneaux alvéolaires. Deux plaques de plâtre et une structure intermédiaire alvéolaire en carton (« Placopan » de Placoplatre) forment un panneau (ép. 50 mm) idéal à la mise en œuvre d’étagères sans fixation apparente. Une coupe cintrée épouse la courbe de la cloison, des clavettes vissées dans les montants de l’ossature à travers le parement s’encastrent dans la structure alvéolaire des étagères. Par vissage, côté inférieur ou supérieur selon leur niveau, les tablettes sont fixées dans les clavettes encastrées à l’intérieur.
Les chants sont habillés d’une alèse vissée le long d’un tasseau qui, une fois introduit dans l’épaisseur de la structure, est fixé selon le même procédé.

Cette entrée a été publiée dans Idée decoration chambre, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>