Salle de bain tendance 2012

La salle de bains d’appoint est cachée par la cloison dont la partie inférieure est en carreaux de plâtre et la partie haute en aggloméré sur lequel sont collées des briquettes de parement. Leur grain un peu grossier, les bords irréguliers et leurs couleurs nuancées rappellent la brique ancienne. Un calepinage jouant sur des symétries et des oppositions anime cette tête de lit originale.

• Entre deux poteaux. Pour dresser cette cloison en épi, deux raidisseurs s’imposent, placés à chaque extrémité. D’une épaisseur similaire à celle des carreaux de plâtre hydrofuges (70 mm), ils sont fixés au sol et au plafond à l’aide d’équerres métalliques. Les carreaux collés directement sur le sol plan et sain, sans semelle intermédiaire, se montent à joints croisés, une rangée sur deux. On les colle entre eux avec une colle à plâtre, la liaison aux poteaux est réalisée par une longue vis traversant plâtre et bois en biais. En finition, les deux couches de peinture appliquées au rouleau demandent une préparation classique du support : enduit et ponçage.

• L’aggloméré en toile de fond. Un panneau sandwich en aggloméré CTBH (ép. 19 mm) sert de support aux briquettes, collées d’un côté, et à l’ossature en bois vissée de l’autre pour y agrafer les lambris. Enchâssé entre les poteaux, il est solidarisé à l’aide de tourillons sur deux tasseaux d’encadrement (70 x 50 mm). Les montants intermédiaires (15 x 70 mm) sont collés sur l’aggloméré.

• Des plaquettes jouent le jeu. Imitant la brique ancienne, les plaquettes (ép. 15 mm) se collent avec un produit prêt à l’emploi (« Modulocolle » de Modulo). Les joints remplis à l’aide d’une poche à douille se travaillent à la truelle dès la prise du produit (« Modulojoint ») puis, plus tard, on les lisse avec un pinceau humide en débordant sur les plaquettes pour les patiner.

Cette entrée a été publiée dans Salle de bain moderne, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>