Une maison remplie de lumière

La maison sur l’île.

Une maison remplie de lumière, édifiée sur une île de la Marne, revisite la tradition du bois. Des touches exotiques discrètes émaillent une ambiance rustique, sans excès. Une dualité de styles bien maîtrisée…

En 1984, Jacques, ingénieur de formation, décide de construire sa maison. Un ami architecte l’assiste. La qualité principale de cette construction simple, aux matériaux usuels (pin du Nord, parpaings, briques,..), efficaces et économiques, est d’être largement ouverte sur la nature environnante. A cela s’ajoute la particularité de l’endroit élu. En effet, ce havre de paix est bâti sur une île, à quelques kilomètres de la capitale. Seul un bac, baptisé avec humour l’African Queen, ramène parfois ses occupants sur l’autre rive, vers une vie plus stressante. La mezzanine en chêne, à laquelle on accède par un escalier hél-i coïdal, est l’axe spirituel de la maison. Ce pôle d’attraction de l’espace intérieur détermine la distribution des pièces cloisonnées, en conservant le volume principal. La mezzanine en U ceinture les trois côtés de l’espace central, qui profite du double volume en hauteur et de la vitre largement dispensée par la verrière. L’un des côtés, isolé comme un poste d’observation, est propice à la méditation ou à la concentration, lieu de repos ou de travail, selor les circonstances. L’autre joue le rôle de bibliothèque avec des étagères de rangement, disposées de part et d’autre des ouvertures.

Cette entrée a été publiée dans Idee decoration interieur, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>