Anciens objets paysans

Anciens objets paysans

Magie et sorcellerie. La peur.
Foi et crainte de l’Être supérieur sont si intimement liées, que bien souvent, en louant Dieu on exorcise aussi les Démons.
La croyance populaire attache une grande importance aux vertus bénéfiques et prophylactiques de certaines pierres gravées : pierre de foudre, pierre de sang, pierre de la peste, pierre à venin. Quant aux remèdes autres que les plantes médicinales, ils tiennent de la plus haute fantaisie : la graisse de marmotte est souveraine, dit-on, contre les douleurs et les rhumatismes, un crapaud placé vivant dans votre chambre peut vous en guérir également et le bouillon de vipère est miraculeux contre les «chauds et froids».

Les divertissements :
Les cabarets, les jeux, les jouets.
Au cabaret, on se retrouve entre hommes. Autour d’un verre de vin, on est plus à l’aise pour régler les affaires, évoquer la bagatelle, disputer une partie de dames, de cartes ou de dominos.
A la maison, pour imiter leurs aînés, les garçons enfourchent leurs chevaux de bois et les fillettes bercent leurs poupées.
Le paysan, ni savant, ni esthète, mais artiste d’instinct, façonne les objets de son univers quotidien qui sont comme autant de jouets, support de son imagination.

1. Berceau de poupée décoré d’un cœur, chaise de bébé-jouet. Alpes XIXe siècle. Au centre, paire de petits sabots.
2. Cheval de bois, Hautes Alpes. XIXe siècle.
3. Fauteuil d’enfant au dossier ajouré d’un cœur, bois de mélèze. Alpes XIXe siècle.
4. Coffret en cembro, assemblage à queues d’aronde et clous de fer forgé. Décor du couvercle à six cœurs gravés et deux très belles fleurs champlevées. Au dos et sur les côtés, fleurs de lys gravées et la date 1764.

Cette entrée a été publiée dans Objets decoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>