Beaux objets paysans

objets paysans

Les beaux objets paysans de la vie quotidienne.

Dans certaines régions où le froid est rigoureux, la famille et les animaux partagent la pièce principale. Malgré cette cohabitation, une certaine propreté règne et l’entretien est assuré grâce aux produits naturels : l’oseille pour les cuivres, l’ortie pour le verre, la cendre pour la lessive.
Les femmes préparent les repas dans l’âtre pour ceux qui rentrent des champs.

La vie de nos campagnes avant la révolution industrielle.
Au premier quart du XIXe siècle, une mutation profonde s’opère au sein de la société rurale traditionnelle dont les derniers témoignages disparaissent encore sous nos yeux. Il s’agit bien là d’une révolution engendrée par le machinisme.

La vie agricole et pastorale.
Dans les montagnes isolées, il ne faut compter que sur les ressources locales et produire tout ce qui est nécessaire à l’existence. L’homme entretient le vignoble, cultive les céréales et le chanvre, élève du bétail pour labourer et fournir l’engrais. Il est aussi berger, attentif au troupeau de moutons dont la laine sert à la fabrication des vêtements. Cette vie rude et autarcique oblige le paysan à être tour à tour : forgeron, maréchal-ferrant, menuisier, charpentier, maçon, couvreur. Ses outils, il les crée, suivant une tradition ancestrale mais avec une verve toute particulière qui correspond à ses besoins et à sa fantaisie.

Le couple au foyer.
L’homme et la femme ont chacun leur rôle. Le chef dirige l’exploitation, son épouse élève les enfants et veille à leur éducation. Elle fait la cuisine, s’occupe de la laiterie et participe même aux travaux des champs si nécessaire.

Cette entrée a été publiée dans Objets decoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>