Objets antiquités

Objets antiquités

Les cycles du calendrier.
A la maison, les cœurs battent au rythme des saisons. La Saint Michel marque l’automne, les préparatifs d’hiver débutent à la Toussaint, on fête partout le «Joli Mois de Mai» et les feux de la Saint Jean ouvrent la porte à l’été.
Aux fêtes patronales, hommes et bêtes s’associent dans la liesse générale. C’est un chatoiement de costumes, de rubans, de guirlandes et de pompons.

Les événements familiaux, les rites de la vie.
Au village, tous les événements de la vie ont une grande importance. Celui qui bâtit sa maison grave sur son fronton une date et ses initiales. Dans les Alpes, lors d’une naissance : «chacun donne pour l’enfant un œuf, un morceau de pain, un grain de sel et une allumette en lui souhaitant : d’être bon comme le pain, sage comme le sel, plein de vertus tout comme l’œuf est rempli de substances nourrissantes et de porter en tout, la lumière comme l’allumette». Pour le baptême du bébé, le père sculpte son berceau et y inscrit son nom. Les idylles qui se nouent entre jeunes gens sont l’occasion de présents : quenouilles, coffrets, battoirs à linge (souvent gravés et historiés), car le jeune homme doit gagner la grâce de sa fiancée. Les épousailles sont alors célébrées avec faste pour marquer l’étape importante franchie dans la vie sociale en fondant un foyer.

1. Trois boîtes à priser. De gauche à droite : une tabatière en corne à décor d’oiseaux, couvercle en bois zoo-morphe. Italie XVHIe siècle. Un ecclésiastique, couvercle articulé dans la soutane. France XIXe siècle. Tabatière à couvercle pivotant décoré d’un cheval.
2. Trois râpes à tabac, de gauche à droite : datée 1738, couvercle à glissières, décor floral — au centre, râpe très simple — à droite, couvercle pivotant. XVIIIe et XIXe siècles.
3. De gauche à droite : un moulin à épices et deux poivriers.
4. Salière cylindrique à couvercle plat pivotant, décoré d’une rosace à six branches. Hautes Alpes, XIXe siècle.
5. Boîte à sel destinée à être suspendue. Décor de rosace à six branches inscrite dans un double cercle à entrelacs. Datée en bas à droite 1892. Initiales WMAFP.
6. Garde-manger daté 1799. Décor de composition exceptionnelle.
7. De gauche à droite : cinq objets de laiterie, mo-noxyles. Deux cuillères à écrémer le lait, un couloir à lait (entonnoir) à oreilles dont l’une est ajourée d’un cœur, un bol de berger, un seau à lait en bois à poignée de fer forgé.
8. Lanterne en bois à quatre côtés ajourés et vitrés. Notez la porte cintrée et au-dessus les orifices de ventilation. Lampe à huile, verre et tôle découpée. Haute Alpes XIX’ siècle.
9. Panier-semoir daté 1839. Assemblage à queues d’à-ronde renforcé de clous forgés. Décor de rosace à six branches et cinq points en relief s’inscrivant dans une rouelle. Bois de mélèze. Hautes Alpes.
10. Damier de 64 cases, dit «à la française», introduit en France dès le XV siècle. Le contraste des. cases est obtenu par un rythme de facettes. Bois de cembro. Alpes, XIX’ siècle.

Cette entrée a été publiée dans Objets decoration, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>