Dans une maison, une des difficultés réside dans le choix de l’éclairage que l’on souhaite mettre en place, tant celui-ci est un élément qui devra bien combiner utilité et décoration. Nous nous intéressons dans cet article aux différents critères qui permettent de bien choisir ses appliques murales, ces fameux dispositifs d’éclairage qui permettent d’obtenir une ambiance intimiste et permet d’agrémenter ainsi vos soirées

Tenir compte du design de l’applique murale

Tout commence par là, choisir votre applique murale doit être en adéquation avec votre décoration intérieure. Pour ce qui concerne le choix des appliques en elles-mêmes, celui-ci est varié, tant les modèles de ces dispositifs oscillant entre appliques classiques et industrielles sont nombreux. Le choix de l’applique doit se faire en tenant compte des meubles de la pièce, afin d’avoir un ensemble cohérent et bien entendu agréable.

La nature du matériau de l’applique

Ce critère rejoint fortement le précédent, les matériaux utilisés pour les appliques sont aussi nombreux que variés. Cela peut aller de l’applique en bois, en céramique, en métal ou en verre. L’applique en bois demeure toutefois une valeur sûre, surtout dans une décoration intérieure. Toutefois la tendance actuelle de l’applique concerne plutôt les appliques filaires, celles-ci confèrent à la pièce un aspect simple.

La puissance de l’éclairage

Il s’agit également d’une donnée très importante, notamment si vous choisissez de prendre les appliques en tant que source principale d’éclairage de la pièce. Par exemple pour avoir un éclairage correct dans une pièce de 20 mètres carrés, comptez deux appliques de 10 watts chacune. Si vous choisissez de les placer dans une pièce plus grande, il vous faudra penser à rajouter un éclairage différent comme un lampadaire par exemple.

applique murale

Le style de l’éclairage

En optant pour des appliques dans votre maison, vous devez penser à vous servir d’ampoules LED, de sorte à faire des économies d’énergie. Deux styles d’éclairages sont souvent utilisés pour les appliques, il s’agit de l’éclairage direct ou indirect. L’éclairage direct des appliques consiste à placer celle(s)-ci dans le centre de la pièce de sorte à avoir une lumière diffusée dans l’ensemble du lieu. Tandis qu’un éclairage indirect revient à incliner les appliques vers le haut ou le bas pour obtenir une lumière d’ambiance. Dans le style de décoration actuelle, la lumière est utilisée comme un élément décoratif. De plus en plus d’appliques sont conçues pour donner une esthétique particulière à votre salon, en jouant sur les ombres et les formes.

L’indice de classification IP de l’applique

C’est cet indice qui permet de déterminer où doit se placer votre applique (en intérieur ou extérieur). Dans une applique à installer dans un salon, l’indice IP doit être de 20. Une applique de terrasse possède un indice IP plus élevé, généralement compris entre 54 ET 65. Si vous choisissez une applique pour salle de bains, l’indice IP sera du même ordre. Un indice IP élevé désigne une applique qui est plus résistante à l’eau.

Le type de douille des ampoules LED

Il s’agit d’un petit détail qui peut faire la différence dans la qualité de l’éclairage. Sachez en effet que le choix de la douille joue sur la puissance maximale de l’éclairage. Nous vous conseillons la douille de culot E27, celle-ci vous laisse un choix plus large quant aux types d’ampoules et donc de lumières.