L’immobilier est l’une des grandes passions françaises. De nombreuses personnes considèrent le fait de devenir propriétaire comme un accomplissement. Pour beaucoup, l’immobilier est aussi un moyen d’investir son argent et de se constituer une rente. Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’aménagement du bien et sa décoration doivent être pensés sans perdre de vue l’objectif final du logement. En effet, on n’aménage pas un logement de la même façon selon qu’on le destine à un usage personnel (faire office d’une maison pour soi) ou que l’on souhaite le mettre en location. Dans cet article, nous faisons le point sur les conseils à suivre pour réussir l’aménagement et la décoration d’un logement à vocation locative. Les propriétaires de biens en location saisonnière sur des plateformes telles que Abritel ou Airbnb trouveront dans cet article les réponses à leurs questions.

Adapter l’aménagement aux attentes des futurs occupants

Le marché de la location immobilière est très compétitif. Pour cette raison, il est essentiel que l’aménagement et la configuration de l’appartement répondent parfaitement aux attentes de la clientèle visée. Le prix du bien est défini en fonction de 3 grands critères : la localité du bien (quartier prisé ou non), la taille du logement, et son standing.
L’aménagement de la maison permet de jouer sur les 2 derniers critères. La taille du logement ne porte pas seulement sur la surface du logement (la surface est non modifiable par nature) mais aussi son habitabilité. Les locataires sont prêts à payer un logement d’autant plus cher qu’il dispose d’un nombre élevé de lits. Si vous disposez d’une grande surface divisible en plus petites, il peut être intéressant d’aménager 2 chambres dans cet espace.

chambre design

Ce type d’initiative dépendra également du standing du bien. Dans un bien ayant vocation à offrir un grand standing, il faut éviter les chambres trop petites (moins de 12 m²). Le choix du standing dépend naturellement de la clientèle visée. Si votre logement est situé dans les beaux quartiers de Paris, vous ciblerez une clientèle haut de gamme désireuse d’un certain niveau de standing. Pour déclencher le coup de cœur pour votre logement, vous ne devrez pas lésiner sur la qualité de l’aménagement. Il est conseillé d’opter pour des matériaux nobles : parquet en chêne massif, marbre, etc. Bien que plus chers, ils sont aussi plus durables. Les moquettes, bien que plus chaleureuses, ne sont pas nécessairement une bonne idée, car elles se tâchent, et sont plus laborieuses à l’entretien.

Optimiser le budget pour la décoration

deco mur

En termes de décoration, il est intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion. Non seulement c’est un geste pour la planète, mais c’est aussi un geste pour votre portefeuille. Autrefois, les brocantes et les vides greniers étaient des occasions privilégiées pour dénicher des produits intéressants à petit prix. Désormais, avec l’essor d’internet, il est possible de partir à la quête d’objets divers à toute période de l’année. Il n’est parfois pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver son bonheur. Les sites d’annonce permettent de filtrer les résultats par localité, il est alors possible de renseigner son code postal pour découvrir les produits en vente dans sa ville.

Abritel, Airbnb, Booking : réaliser une annonce accrocheuse pour mettre son bien en location

Les plateformes de location saisonnière ont fait leur apparition il y a déjà de nombreuses années. Les voyageurs ont désormais le réflexe d’aller les consulter pour trouver un logement, que ce soit pour un simple week-end ou bien plusieurs semaines lors des vacances estivales.

En France, Abritel fait figure de leader sur le domaine de la location saisonnière touristique estivale (location saisonnière à la semaine durant l’été). Les avis des propriétaires utilisant Abritel sont nombreux à mettre en avant les tarifs, les avantages et la qualité de leurs services. Pour les locations de courte et moyenne durée, Airbnb ou encore Booking occupent les premières places du segment, avec une présence particulièrement forte dans les grandes villes, pour des locations intéressant notamment les personnes en voyage d’affaire.

Désormais, il est nécessaire dans certaines grandes villes de réaliser des démarches auprès de la mairie afin de pouvoir mettre son logement en location saisonnière. Les plateformes internet peuvent vous demander votre numéro de déclaration afin de s’assurer que vous êtes en règle.

Le secteur des logements touristiques est très concurrentiel. Les hôteliers sont en compétition avec des particuliers bénéficiant d’une forte visibilité sur les plateformes mentionnées plus haut (Abritel, Airbnb, etc.). Ainsi, qu’il s’agisse de location longue durée ou de location saisonnière, l’objectif est le même : déclencher un coup de cœur chez l’internaute. Cela passe évidemment par la qualité des photos mises en ligne dans l’annonce. Si vous ne maîtrisez pas les fondamentaux de la photographie, il est conseillé de se faire aider d’un photographe, ou à minima d’une personne maîtrisant les bases de la photographie.

Réalisation des photos présentant le bien

En premier lieu, la luminosité est essentielle. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez activer le mode HDR (high dynamic range) lors de la prise de vue. Cette fonction est désormais populaire sur bon nombre d’appareils photo, ainsi que des smartphones.
Lorsque ce mode est maîtrisé, il apporte une restitution des couleurs et de la lumière supérieure à une prise de vue classique.

Il est important de guetter la météo. Que ce soit pour un appartement sur la Côte d’Azur ou un chalet à Megève, les photos seront plus attrayantes si elles affichent un beau ciel bleu. Il est désormais possible de modifier la couleur du ciel en post-traitement, néanmoins, le manque de luminosité naturelle ternie le rendu des couleurs des intérieurs et il n’est pas toujours évident de corriger cela en post-traitement. Utilisez un objectif grand angle, cela agrandit la pièce. Évitez aussi les pièces trop chargées en mobilier et affaires.

Car la sobriété est plus vendeuse. Au moment de télécharger vos photos, optez pour le format JPG, cela permet de limiter la taille des fichiers tout en conservant une bonne résolution. À ce titre, utilisez toujours la résolution maximale exploitable sur le site. Ainsi les photos seront plus grandes et plus détaillées, les clients pourront mieux apprécier les qualités de l’appartement.

Soigner la rédaction de l’annonce de la location

Après les images, le texte et l’information délivrée sont essentiels pour confirmer la bonne impression d’un potentiel client. La syntaxe doit être soignée. Si votre logement est particulièrement bien situé, dans une zone très appréciée des touristes (par exemple au pied de la Tour Eiffel, des Champs Élysées ou de quelque autre endroit populaire), cela doit être mis en avant dans l’annonce, en sus de la géolocalisation. Dans certaines villes,
les endroits touristiques sont aussi synonymes de nuisance sonore. Alors si votre logement bénéficie d’un environnement calme (fenêtre sur cour, rue peu fréquentée, etc.), il est important de mettre en avant cet avantage. De la même façon, si l’appartement est bien isolé (résidence de standing), c’est aussi un avantage à mentionner.

En suivant attentivement les conseils délivrés dans cet article, les propriétaires mettent toutes les chances de leur côté pour bien louer leur logement en location saisonnière sur des plateformes internet dédiées telles que Abritel ou Airbnb.