Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation ou un simple bricolage au sein de votre maison. Vous êtes peut-être confus à l’idée de savoir quel produit utiliser entre le mastic et le silicone ? Ces derniers vous aideront en effet à soit colmater des fissures, soit réaliser des jointes. Retrouvez dans cet article la différence entre un silicone et un mastic ainsi que leurs usages respectifs. Cela devrait bien vous aider à vous décider !

Quelles différences entre silicone et mastic ?

Les deux produits permettent de réaliser des joints. Étant importants dans le bricolage, ils jouent un rôle primordial dans le colmatage des fuites. Cependant, ils ne sont pas identiques, chaque produit ayant ses caractéristiques. Ainsi, en plus d’être utilisé pour réaliser des joints, le mastic sert également à coller. Par ailleurs, il sert permet de réaliser des joints que l’on peut peindre et sert à combler des fissures ou brèches à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un produit élastique qui permet de renforcer l’adhérence sur tout type de structure. En somme, le mastic est recommandé pour les gros travaux.

Quant au silicone, il est beaucoup plus destiné à une utilisation interne. En outre, il sert à réaliser des joints, mais qui ne peuvent pas être peints, comparativement au mastic. Pour les travaux de finition (l’aménagement d’une cuisine par exemple), c’est le silicone qui sera recommandé.

Quelles utilisations spécifiques pour chaque produit ?

Qu’il s’agisse de la qualité des travaux ou de leur robustesse, chaque produit a son usage.

Le Mastic

Le mastic est généralement utilisé dans la réparation de tout type de fissures tout en garantissant la stabilité de ces dernières. Explicitement, le mastic permet d’optimiser l’esthétisme de votre maison, et surtout la résistance face aux variations climatiques. Présent sur les gros chantiers, il est également utile dans la rénovation de la toiture d’une maison ou la construction d’un bâtiment ou immeuble. Le mastic a également l’avantage de pouvoir être peint. En outre, le mastic est utilisé pour les travaux de jointures dans une maison.

Le silicone

Le silicone est beaucoup plus utilisé pour l’étanchéité des salles de bain. Il est également utilisé pour le jointoiement des huisseries sur parois. Précisément, c’est un produit utilisé pour les travaux d’aménagement à l’intérieur. Il permet aussi de colmater les fuites dans vos douches ou salles de bains. Produit à la fois étanche et solide, le silicone permet d’assembler vos matériaux poreux tels que le marbre, le granite, les pierres naturelles, etc. Il contribue également au maintien de vos raccordements électriques sans pour autant les masquer. Le silicone peut aussi vous permettre d’assembler les jonctions de vos miroirs ou de vos matériaux en vitre.

Vous savez à présent tout à propos du mastic et du silicone. Même s’ils sont tous deux des produits à étaler, chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques. De la même manière, ils servent à des fins différentes. Plusieurs marques de ces deux produits sont disponibles sur le marché, et ce, sous différentes formes. Selon vos besoins et votre budget, vous trouverez le mastic ou le silicone qui vous convient le mieux. Il est toutefois fortement recommandé d’opter pour la qualité dans le choix de ces articles.