Selon les observateurs du marché de la décoration intérieure, la tendance générale est un retour du vintage et de la nostalgie du passé, en 2020. Même s’il est trop tôt pour imaginer la tendance vintage qui fera réellement fureur en 2020, on imagine les meubles industriels très bien placés. Qu’est ce qui fait donc le charme des meubles industriels ?

Un peu d’histoire sur la naissance du style industriel

Il faut faire un bond en arrière dans le temps pour remonter aux origines de l’introduction du style industriel dans la décoration intérieure. En effet, au début des années 1970, l’âge d’or de l’industrialisation touchait à sa fin, laissant derrière lui beaucoup de bâtiments industriels désaffectés.

C’est de là qu’a germé dans la tête de certains artistes aux États-Unis, l’idée de louer ses ex-bâtiments industriels afin d’en faire des lofts. Les designers de ces futurs lofts, dans le but de limiter les dépenses ont préféré se servir du mobilier et des matériaux qui étaient sur place pour en faire la décoration. C’est ainsi que vit le jour le style industriel.

Les meubles industriels donnent un charme particulier à tout intérieur

Les meubles industriels sont généralement faits de bois et de métal et sont conçus pour être robustes et durer dans le temps. Ils découlent généralement de la volonté de réutilisation des mobiliers existants au départ dans les usines. Ce qui leur confère leur charme unique. Ainsi, on peut se servir d’une échelle métallique pour faire une étagère, ou d’une caisse de bois pour réaliser une table.

Au niveau du design, les fabricants des meubles industriels n’hésitent pas à s’approprier les défauts de finition propre à une usine, pour réaliser des meubles uniques. Qu’il s’agisse de couches de peintures grattées, de l’utilisation de bois brut ou de l’apparition de marques de soudure, tout est mis en œuvre pour recréer un environnement complètement industriel en tout confort.

Une patine authentique c’est la classe absolue

L’autre caractéristique des meubles industriels c’est l’usage de patine pour faire la peinture des meubles. En effet, afin d’avoir un rendu proche du style industriel de l’époque la palette de couleurs utilisée généralement pour la peinture des meubles industriels varient entre les tons neutres et les tons foncés. Les couleurs les plus courantes sont naturellement le noir, le kaki, le gris, la couleur rouge brique et éventuellement le brun.

Et la seule façon d’arriver à un résultat probant c’est de faire appel à une authentique patine. Grâce à la patine on n’a pas du tout de mal à reproduire les couleurs du bois vieilli d’origine des meubles d’usine ni la couleur du cuivre ou d’un métal attaqué par la rouille.

Les meubles sont fabriqués à partir de matériaux simples et robustes

table design

Si on devait résumer le mobilier des usines de la grande époque, ce serait : simplicité et robustesse. Ce sont ces deux caractéristiques qui aujourd’hui, décrivent le mieux les matériaux adoptés pour les meubles industriels. Ces matériaux sont essentiellement le bois, le métal et le cuir. Ils existent sur le marché en modèle brut sans aucun traitement, ce qui donne le véritable aspect vintage aux meubles.