Sur un terrain de football, dans un jardin ou dans un parc, on retrouve un élément commun. C’est bien évidemment le gazon que certains appellent encore pelouse. Ces deux termes prêtent souvent à confusion. Quelle que soit son appellation, il importe de bien entretenir cette étendue d’herbe verte privilégiée de votre jardin.

Pelouse et gazon : Quelle différence ?

Avant de savoir comment vous pourrez entretenir l’espace vert de votre jardin, il importe que vous ne fassiez plus d’amalgame entre pelouse et gazon.

Le gazon est un mélange de plusieurs graminées (herbes) sélectionnées et semées sur un sol afin d’obtenir une pelouse. Le gazon est en fait appelé pelouse artificielle puisqu’il a été voulu par l’homme. Il est utilisé pour la décoration d’espaces, pour couvrir les terrains de sport, etc.

La pelouse est le résultat que l’on obtient après avoir semé les graminées à gazon. Son aspect est semblable à un tapis vert homogène et de courte taille. Elle peut être clairsemée et parsemée d’arbustes. Le plus souvent, on obtient une pelouse en semant sur un terrain des graminées à gazon. Mais pour obtenir rapidement un effet de pelouse, le jardinier peut acheter un rouleau de gazon déjà cultivé qu’il déroule sur un sol préparé.

La confusion entre gazon et pelouse est évidente. La principale différence est que la pelouse peut pousser dans la nature sans l’intervention de l’homme. Tandis que le gazon est un type de pelouse voulue par l’homme.

Comment entretenir votre pelouse

Pour beaucoup, l’entretien de la pelouse se résume à la tondre régulièrement. Mais il faut adopter d’autres gestes indispensables pour la maintenir en bon état.

  • Scarifiez le sol

La scarification consiste à aérer le sol en débarrassant le gazon de la mousse et du feutrage. En effet, certains résidus de végétaux forment une couche qui empêche le sol d’être nourri. Scarifier va empêcher le gazon de se déshydrater. Vous aurez besoin d’un râteau ou d’un scarificateur. La scarification se fait une fois l’an.

  • Terreautez

Le terreautage sert à fertiliser le gazon en y ajoutant du terreau. Ce procédé va permettre non seulement de nourrir le sol, mais aussi de le rendre moins compact ou moins acide. Il est bon de faire le terreautage juste après la scarification.

  • Arrosez

Pour ne pas avoir une pelouse déshydratée, il est important de l’arroser. Mais il ne faut pas le faire trop fréquemment. Cela va empêcher les racines de se développer correctement. Néanmoins, arrosez abondamment. Il est conseillé d’arroser au coucher du soleil afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Pour bien arroser, équipez-vous d’un appareil d’arrosage qui convient à la forme de votre pelouse.

chien arrosage pelouse
  • Désherbez

Pour garder un gazon dense et en bonne santé, il vous faut désherber votre pelouse en enlevant les mauvaises herbes. Ceci évitera par exemple aux herbes de type pissenlit de devenir envahissantes. Il est recommandé de faire le désherbage 2 fois l’an. Selon l’étendue et la densité de la pelouse, vous pouvez le faire à la main ou en utilisant un herbicide. Après un désherbage, il est conseillé de semer du gazon pour un regarnissage.

  • Tondez

Une belle pelouse a besoin d’être régulièrement tondue. Outre l’esthétique, une tonte régulière éliminera les mauvaises herbes et favorisera une bonne repousse du gazon. Ainsi, tondez lorsque l’herbe dépasse 4 à 5 cm, ou au moins une fois par semaine. Vous obtiendrez ainsi une pelouse belle avec un gazon bien dense.

tondeuse gazon

Vous savez désormais comment bien prendre soin de votre pelouse. Aussi, la différence entre gazon et pelouse vous apparaît un peu plus évidente.