Comment décorer sa maison avec ses propres créations ?

Si les tendances de décoration sont au « Home Staging », au DIY et autres passions faites-mains, un nouveau loisir créatif a fait sa grande entrée dans cet univers de la personnalisation : le scrapbooking.

A la base, le « scrap » est un art qui consiste à mettre en valeur des photos de famille, de couples ou entre amis, autour de différents ornements et découpes de papiers, d’illustrations et autres embellissements. L’idée est de regrouper ses propres souvenirs dans des albums et de les garder bien précieusement.

Cependant, depuis plusieurs années, le scrapbooking permet aussi de mettre ces fameuses photographies décorées dans des cadres, de créer des tableaux (sans photos) et même grâce aux techniques de mixed media, pourquoi pas, de décorer des murs grâce à des peintures tous supports !

Les possibilités grâce aux techniques de scrapbooking deviennent alors infinies pour décorer sa maison !

mur deco

Comment intégrer le scrapbooking à son « Home Staging » ?

Vous venez de poncer votre mur, le remettre à niveau, et vous avez pris le temps de peindre une sous-couche de blanc ? Derrière cela, vous souhaitez créer une réelle ambiance, en réalisant toute la décoration vous-même ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Soit réaliser un mur de cadres avec des papiers imprimés de scrapbooking. Il en existe des milliers, sous différents grammages et avec des illustrations pour tous les styles : shabby, vintage, moderne, contemporain, steampunk…
  • Vous pouvez créer votre propre tableau ! Pour cela, il va vous falloir une encre tous supports pour travailler un fond de couleur sur votre toile. Grâce à ces encres souvent aquarellables, vous allez pouvoir créer un fond dégradé. Si vous connaissez les bases du scrapbooking, vous pourrez ensuite vous amuser à tamponner votre fond d’une autre couleur. Et pourquoi pas embosser vos empreintes pour créer des effets 3D. Vous allez pouvoir agrémenter votre création de façon totalement personnalisée : y coller une fleur que vous aimez, du papier, ajouter des motifs, des dorures… Ce tableau sera votre propre création, sorti tout droit de votre imagination pour une décoration à votre goût.
  • Autre option : repeindre directement votre mur de la couleur qui vous plait. Plusieurs pots de peintures, un pinceau ou un rouleau selon la surface à peindre et c’est parti !  De nombreuses peintures naturelles et écologiques font leur apparition dans l’univers du scrapbooking décliné pour le « Home Deco », par exemple comme la Peinture Izink Nature qui s’applique sur tous supports (sauf le tissu). Leurs couleurs sont généralement mattes et donneront un joli rendu à vos murs.

Aujourd’hui, le scrapbooking est un des seuls loisirs créatifs qui vous permet avec un pot d’encre/peinture et un pinceau de faire du « Home staging ». Vous pouvez travailler différents supports : tableaux, murs, cadres, pour décorer votre maison ou appartement selon vos envies !