Vous désirez donner un coup de neuf à votre logement et vous vous demandez comment vous y prendre. Entre rénovation énergétique et remise en peinture, les bonnes idées ne manquent pas. On vous livre notre top 5 des travaux de rénovation à entreprendre pour plus de confort et de bien être dans votre appartement !

L’Isolation thermique et acoustique : ne jetez plus vos kWh par la fenêtre !

Selon l’ancienneté de votre résidence, il peut être important d’entreprendre une rénovation énergétique de votre logement. Au cours de la dernière décennie, matériaux isolants et techniques innovantes ont permis de répondre efficacement aux normes de construction de plus en plus exigeantes. À la rénovation, ces mêmes isolants et techniques peuvent vous permettre d’économiser sur votre facture de chauffage tout en gagnant en confort. Concrètement, une isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI), l’installation de fenêtres et baies vitrées double ou triple vitrages vont considérablement améliorer le bilan thermique de votre appartement. Dans certains immeubles, l’ajout d’un isolant phonique peut améliorer significativement la qualité de vie des occupants d’un appartement. Une large gamme de produits permettent aujourd’hui de bloquer efficacement les décibels au sol, au plafond, aux murs et aux ouvrants.

En tant que copropriétaire, vous pouvez aussi proposer en assemblée générale (AG) l’isolation des parties communes. Le renforcement de l’isolation des combles ou la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) en façade offre d’excellents résultats qui profiteraient à l’ensemble de la copropriété. Obtenez un devis gratuit en quelques clics pour une isolation de votre appartement enfin efficace ! Un prix définitif pour une intervention professionnelle.

Une rénovation énergétique est d’autant plus réussie que les améliorations entreprises ciblent les déperditions thermiques les plus importantes. Afin d’identifier et de hiérarchiser ces dernières, faites réaliser un Diagnostic Performance Énergétique par un professionnel agréé. D’un coût moyen de 136 € TTC pour un appartement, cette intervention va vous permettre de rentabiliser au maximum la dépense engagée pour votre rénovation énergétique.

Le système de chauffage : le confort à moindre coût !

climatisation maison

Lorsque votre appartement dispose d’un système de chauffage individuel ancien, des convecteurs électriques par exemple, il est plus que judicieux de les remplacer par un moyen de chauffage moins énergivore. Côté électrique, les radiateurs à inertie à fluide ou à corps de fonte offrent à moindre coût une chaleur douce et homogène. Le chauffage électrique peut être avantageusement remplacé par une climatisation réversible. Un système écologique qui chauffe en hiver et rafraîchit en été ! Attention néanmoins, l’unité extérieure de cette dernière nécessite pour son installation en façade ou en terrasse une autorisation du conseil syndical. Dans tout les cas, l’investissement consenti sera rapidement amorti par les économies réalisées.

Supprimer ou ajouter une chambre : votre famille change, votre appartement aussi !

La famille s’agrandit ou le plus grand quitte le nid familial ? L’ajout d’une cloison ou au contraire sa suppression peut totalement changer votre intérieur. La suppression d’une chambre jouxtant votre séjour peut créer l’espace de vie dont vous avez toujours rêvé. À l’inverse, la création d’une chambre supplémentaire par séparation et changement de destination du coin salon peut vous éviter d’avoir à quitter un appartement, une résidence et un quartier que vous adorez ! L’opération est d’autant plus simple que les cloisons intérieures sont rarement porteuses. La pose d’une cloison séparative de type placoplatre est, elle, simple et rapide.

Créez une mezzanine : un gain de place appréciable !

Vous rêvez d’un bureau, d’une bibliothèque ou même d’une petite chambre d’appoint ? L’installation d’une mezzanine dans votre séjour va vous offrir la surface nécessaire ! Une très bonne idée pour gagner en surface utile dans un appartement que l’on ne peut bien évidemment pas agrandir. Les spécialistes de la mezzanine proposent aujourd’hui des solutions sur-mesure très élégantes à prix raisonnable. Une structure en bois, en verre ou encore en métal qui doit offrir une hauteur minimale sous plafond de 1,20 mètre pour être fonctionnelle. Bien évidemment, cet espace en hauteur sera sécurisé par un garde au corps aux barreaux espacés au maximum de 11 cm conformément à la norme NF P 01-012.

Moderniser les surfaces : un changement radical d’ambiance !

peinture maison

Votre appartement n’est plus au goût du jour ? Pas de panique ! Les enseignes de bricolage regorgent de solutions simples, variées et très abordables. Carrelages et parquets flottants peuvent donner une nouvelle vie à vos sols tandis que peintures et parements divers vont totalement relooker vos murs. Très simple à effectuer, un changement de couleur ou d’aspect des sols et des murs a un impact majeur sur l’ambiance d’une pièce. Seule condition préalable : avoir une idée précise de l’ambiance que vous souhaitez obtenir dans chaque pièce ! La décoration n’est pas votre truc ? Pas de panique ! De nombreux décorateurs d’intérieurs sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à concevoir un projet qui vous ressemble vraiment.

Ces 5 idées de travaux de rénovation pour votre appartement peuvent totalement changer votre intérieur. Dans tous les cas, ils donneront de la valeur à votre bien immobilier tout en vous faisant du bien au corps comme à l’esprit !